/






 
24
73%
 73% [ 46 ]
16%
 16% [ 10 ]
11%
 11% [ 7 ]
: 63
10
KMxOFFiiSHALL
 
Z@K!-DZ
 
HICHAM02
 
mansour16
 
3
 
kamikaz
 
esquimeau
 
tuba
 
karim
 
hiphopman
 
» 
26, 2011 4:07 pm  

» 
22, 2011 6:28 pm  sidou.abd

» 
19, 2011 4:54 pm  bessma2009

» 
19, 2011 12:25 pm  mansourilatifa

» les fiches du3me et 4me projets
08, 2011 11:35 pm  karim34

» 
08, 2011 9:27 pm  ouicher abdelmadjid

» 
08, 2011 7:37 pm  djalal9434

» 
02, 2011 4:43 pm  

» guide du professeur pour les classes 1re anne
01, 2011 4:36 pm  kadi.34

 
 


 
Rechercher
TV
original styles

 | 
 

 Textes et documents d'Histoire

         
Z@K!-DZ
Admin
Admin
avatar

: 697
: 5597
: 25/06/2007

: Textes et documents d'Histoire    24, 2010 7:46 pm


3meAS -Le document historique
1- lancement du projet :
) Prsentation du projet sous la forme dune situation problme :
Dans le cadre de la Commmoration dune journe historique (1er mai,
8 mars, 1er novembre) raliser une recherche documentaire puis faire la
synthse de linformation mettre la disposition des lves dans la
bibliothque de ltablissement
B) Problmatisation gnrale :
*Anticipation
sur le contenu et la forme du support produire afin de faire merger
les reprsentations mentales et de dterminer les acquis mais aussi les
difficults des lves.
-Quest ce quun dossier documentaire ?
-Quest ce quune fiche de synthse ?
-Que rechercher ? Pourquoi ?
C) ngociation collective :
* Dfinition du contexte de communication
A qui est destin le dossier documentaire ?
A quoi va-t-il servir ?
Qui va laborer le contenu ?
Quelle forme lui donner ?
choix du thme, du contenu et de la forme du produit final
D) Evaluation diagnostique
* Proposer aux apprenants un document historique suivi dun questionnaire
Exemple : Que savez-vous sur le 8 mai ? Ou le 1er novembre ?
2-Mise en projet :
a) recherche ides et documents
b) mise en chantier
3-Mise en uvre :
- Squence1 : Prsenter un document historique
- Squence2 : choisir un document historique : mettre une critique interne et externe
- Squence3 : synthse de documents historiques
SEQUENCE I : Prsenter un document historique
1- Comprhension :
A) A Lcrit :
- Identification dun document historique
- Reprage des informations concernant lvnement
- Distinction entre lvnement historique et les observations et les commentaires du scripteur
- Distinction entre personne et personnage

-Dtermination de la structuration du texte et son organisation
logique, chronologique, numrative pour en dterminer la progression
B) A loral :
- Ecoute de tmoignages sur des lments historiques
- Prise de notes
Expression :
A lcrit :
- Rsum dun texte historique
- Faire le plan dun texte historique
- Elaboration dun questionnaire sur un vnement historique choisi dans le cadre dune enqute
A loral :
Evoquer un vnement ou un personnage historique
Susciter un dbat sur un vnement historique
3- Les activits de langue( titre indicatif)

La progression thmatique
champs lexico smantiques
les temps : le prsent de narration, le futur historique
les indicateurs spatio-temporels
les marques de lnonciation

4- synthse : retour au projet pour rinvestissement et mise au point
5- Evaluation formative
- Elaboration progressive de la grille dvaluation
- reprage des dysfonctionnements et rmdition
6- Elargissement :
- Etude de pome ou de chansons engages.

Squence 2 : choisir un document historique : mettre une critique externe et interne
1) Comprhension :
A lcrit:
- juger de lobjectivit du scripteur
-
comparer les informations concernant lvnement ce quon sait dj
(y a-t-il une information nouvelle une information diffrente
- distinction entre le vrai et le vraisemblable
-se construire une image du scripteur
A loral :
-Ecoute dun document historique et mission de critiques
2) Expression :
A lcrit :
-Critique dune affiche informative relative une priode historique donne
- Compte rendu critique dun document historique (technique dexpression loral et lcrit)
A loral :
- donner son point de vue sur un vnement ou un personnage historique
-interprter une carte historique
3- Les activits de langue ( titre indicatif)

- les modalits apprciatives
- les modalits vise argumentative
- apprciation et jugement
- lantonymie
4- synthse : retour au projet pour rinvestissement et mise au point
5- Evaluation formative
- Elaboration progressive de la grille dvaluation
- reprage des dysfonctionnements et remdiation
6- Elargissement :
- Etude de textes potiques.
Squence 3 : faire une synthse de documents historiques
1) Comprhension :
A lcrit :
- proposer plusieurs documents historiques traitant du mme vnement en vue den faire une synthse
- comprendre et interprter des documents historiques
- comparer
- faire un plan
- rsumer
A loral :
- Ecoute de plusieurs tmoignages, identifier le thme et reprer les convergences et les divergences
2) Expression :
A lcrit :
-Etude de plans de plusieurs documents historiques (ex plans de batailles)
- Etude de plans de plusieurs documents historiques pour en faire un seul plan pour la rdaction dun texte historique
- transformation dun texte long extrait dun document pour en faire une page de manuel scolaire
- synthse dinformations par regroupements de donnes
- synthse de documents (technique dexpression)
b) A loral :
- couter des documents et en faire la synthse
- animer une discussion historique sur un vnement donn ayant eu lieu dans votre rgion
3) Les activits de langue :
Choix des moyens linguistiques adapts la matrise du savoir-faire
tudier exemple : lexpression de lobjectivit/ de la subjectivit
4) synthse :
Retour au projet pour rinvestissement et mise au point
5) Evaluation certificative
6) Elargissement :
Etude de textes potiques
Finalisation du projet :
- Rvision, traitement des problmes de cohrence
- Mise au point rdactionnelle
- Mise en forme
Evaluation du projet :
-compte rendu (bilan)
- valuation du produit final
- validation du produit
Socialisation du produit

Diffusion du produit final sous une forme approprie

    
http://soulsoft.sitesled.com
m.louma




: 8
: 27/12/1970
: 46
: 2488
: 10/12/2010

: : Textes et documents d'Histoire    20, 2010 1:56 am

merci beaucoup c'est tres interessant
    
 
Textes et documents d'Histoire
          
1 1
 
-
» le texte narratif
» Histoire de la microbiologie
» sujet de bac
» Histoire de la Gymnastique Acrobatique
» Mthodologie de la synthse de documents

:
 ::   ::  2011 ::   ::  & -